Retour sur les activités estivales

Nous espérons que vous avez passé un bel été. Avant d’entreprendre la rentrée, nous vous offrons un retour sur nos activités estivales.

Atelier de semis

Au printemps 2019, une enseignante du Centre de formation du Richelieu (CFR) à Saint-Bruno-de-Montarville a proposé à la SHESB de venir animer un atelier sur les semis pour des étudiants en francisation de différentes origines (Amérique du Sud, Corée, Maghreb, Europe de l’Est et Russie).

L’atelier offert à une vingtaine d’étudiants a bénéficié de la collaboration de trois membres de la Société et de deux enseignantes. À la fois théorique et pratique, celui-ci s’est échelonné sur deux rencontres. Un document sur les étapes à suivre leur a été remis et des périodes de « questions/réponses » ont permis de beaux échanges. 

Ce fut une belle initiative qui se répétera surement l’an prochain. Bravo et merci aux participants.

Initiative en milieu scolaire

Au mois de mai dernier, une enseignante et une mère de l’école Monseigneur-Gilles-Gervais ont demandé à la SHESB de venir les rencontrer. Elles voulaient être conseillées dans la réalisation de leur projet de créer un potager avec les élèves. Deux membres de la Société sont allés échanger avec elles au sujet de l’emplacement idéal, du choix des plantes à favoriser et des différentes possibilités d’arrosage et d’entretien durant la période estivale (les élèves étant en vacances).

Voici le résultat de ce beau projet qui a vu le jour grâce à l’initiative d’une enseignante, d’une mère et la collaboration de l’école, des élèves et du voisinage. C’est en partageant nos connaissances, en unissant nos forces et notre créativité que nous outillerons les générations de demain à faire la différence au niveau planétaire.

Bravo aux initiatrices de ce beau projet et à tous ceux et celles qui y ont participé.

Plantation des îlots fleuris Marie-Victorin

Si les îlots fleuris à l’intersection des boulevards Clairevue et Marie-Victorin ont capté votre attention, sachez que c’est une réalisation de la SHESB. C’est une longue tradition pour notre Société de contribuer à embellir Saint-Bruno. Le 11 juin, huit joyeux bénévoles ont passé quelques heures à planter les fleurs sur un site à haute visibilité. Merci à nos jardiniers d’un jour!

Atelier Créer son pot fleuri

Pour une troisième année, la SHESB a organisé, en partenariat avec la Ville de Saint-Bruno, cette activité familiale gratuite. Une généreuse sélection de plantes a été offerte aux 82 citoyens présents le samedi 15 juin afin de composer un pot de fleurs extérieur. Trois bénévoles de la Société, accompagnées de quatre horticultrices de la ville, ont animé deux séances, l’une le matin et l’autre l’après-midi. Chaque citoyen, fier de sa création, a été invité à l’installer en façade de sa résidence.

Coup de pouce vert

Les jardiniers sont toujours très heureux de partager leur passion. C’est avec enthousiasme que la SHESB participe, en partenariat avec la Ville de Saint-Bruno, à l’activité « Coup de pouce vert ». Cette année, 10 noms ont été tirés au hasard parmi les 43 citoyens inscrits. Ces derniers ont reçu la visite d’un jardinier amateur, membre de la Société, qui leur a prodigué des conseils pour améliorer le paysagement en façade de leur résidence. Le beau temps se prolonge et les journées plus fraîches sont propices aux travaux de jardinage. Bonne fin d’été!

Visites de jardins

Des quatre visites de jardin, celle du 4 juin nous a permis de découvrir à Brossard un spectaculaire jardin printanier aux couleurs éclatantes. Principalement composé de rhododendrons, ce dernier intègre un ruisseau bordé de splendides plantes et un magnifique sous-bois.

Le 17 juillet, des membres de Saint-Mathieu-de-Beloeil nous ont ouvert leur jardin de 30 000 pieds carrés. Un beau mélange d’arbres et d’arbustes offrant nourriture et abri aux oiseaux, un sous-bois, de grandes plates-bandes et un grand potager. De vrais collectionneurs…

Le 24 juillet, à Saint-Bruno, une membre a dévoilé son trésor caché bordé par le ruisseau du Moulin. La cour arrière est d’inspiration asiatique avec un jardin sec japonais, un jardin de mousses et des arbres géants. À l’avant, les plates-bandes intègrent une collection d’hémérocalles et d’arbustes, dont plusieurs raretés.

La saison s’est terminée le 27 juillet par une visite à Verchères au cœur du vieux village où repose une résidence victorienne de 1890. Son propriétaire a su exploiter le côté romantique du site en créant un jardin sur différents niveaux. L’aménagement comprend plusieurs bassins, des compositions végétales exceptionnelles et une grande collection de lys.

Merci à tous pour ces beaux coups de cœur.