À propos de nous

La Société en bref

Fondée en 1957, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville est un organisme à but non lucratif qui offre aux passionnés d’horticulture de tous niveaux, des opportunités de rencontres, d’échanges, d’apprentissage et de découvertes. Les pratiques écologiques font partie des valeurs transmises à travers ses activités.

En septembre de chaque année, la programmation est publiée et offre des conférences, des sorties et des ateliers, animés par des professionnels du milieu, dans une ambiance amicale.

Les conférences ont généralement lieu le dernier mardi de chaque mois à Saint-Bruno, au Centre Marcel-Dulude. En mai, la conférence fait place à une vente-échange de plantes.

Durant l’été, des visites de jardins et excursions sont organisées. Ces sorties, très appréciées des membres, offrent une occasion d’échanger et de faire des découvertes au contact de jardiniers créatifs.

Mission

La mission de la Société est de :

  • regrouper les personnes intéressées au domaine de l’horticulture et de l’écologie;
  • diffuser des informations sur la culture des végétaux et sur la protection de l’environnement;
  • parfaire les connaissances des membres intéressés à la culture des plantes;
  • partager connaissances et expériences;
  • mettre divers services à la disposition des membres;
  • encourager les membres à embellir leur environnement et à le protéger pour mieux le conserver;
  • sensibiliser le public à l’importance de l’horticulture comme forme de loisir.

Logo

Le logo actuel de la SHESB a été créé en 2006 à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisme.

Il symbolise la Société en tant que cercle d’échanges et de rencontres amicales où chaque membre porte en lui la passion des plantes. La nature n’est pas à l’extérieur de lui, elle l’habite, elle fait partie intégrante de sa vie.

Les personnages en miroir rappellent les ribambelles d’enfants pour signifier que cette passion se partage et se transmet d’un membre à l’autre. Cela illustre également le potentiel de croissance infini de la Société d’horticulture.

logo de la Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Bruno (SHESB)

Conseil d’administration

Les membres du conseil sont élus lors de l’assemblée générale annuelle qui se tient en janvier.

Membres du conseil 2017

  • Réal Scalabrini, président
  • Francine Jeannotte, vice-présidente
  • Bernard Sanschagrin, trésorier
  • Louise Larue, secrétaire
  • Linda Boutin, administrateur
  • Myriam Hurtubise, administrateur
  • Line Jutras, administrateur
  • Odette Sabourin, administrateur
  • Rachel St-Pierre, administrateur
Conseil d'administration

De gauche à droite : Line Jutras, Bernard Sanschagrin, Odette Sabourin, Louise Larue, Francine Jeannotte, Myriam Hurtubise, Linda Boutin, Rachel St-Pierre, Réal Scalabrini.

Envie de vous impliquer?

Pour de l’information ou pour manifester votre intérêt, communiquez avec Réal Scalabrini.
Voir le registre de description des tâches.

Un peu d’histoire

« Le 11 mars 1957, avait lieu sous les auspices de la Chambre de commerce de Saint-Bruno, une assemblée de tous les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville en vue d’organiser une société d’horticulture. » Voilà ce qu’on peut lire dans le  premier compte rendu de la Société.

Les démarches ont été entreprises grâce à son président Adélard Bisaillon, horticulteur au Jardin botanique de Montréal et propriétaire de la Ferme Florale à Saint-Bruno, et à Arthur O’Donoghue, un homme d’affaires de la municipalité. Dès le 5 avril de la même année, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno (SHESB) était constituée et un premier conseil d’administration était créé. Déjà 78 personnes partageaient un même intérêt : les plantes.

Une pionnière, madame Élizabeth Lochtie a souvent raconté à travers ses chroniques horticoles dans le journal local, l’engouement des citoyens pour les jardins et leur intérêt pour tout ce qui concerne l’horticulture. Au fil des ans, la protection de l’environnement est venue s’ajouter aux buts que la Société s’était fixés. Depuis, plusieurs présidents et présidentes se sont succédé à la direction et ont su adapter les activités de la Société au goût du jour.

La SHESB suscite encore aujourd’hui un intérêt incontestable par ses activités diversifiées et originales. D’ailleurs, son dynamisme se fait sentir même à l’extérieur de l’arrondissement en accueillant régulièrement de nouveaux membres.

FSHEQ

La SHESB est membre de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ).