SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET D'ÉCOLOGIE
DE SAINT-BRUNO

 Infolettre

Vol. 3 no 11 – 20 avril 2017

www.shesb.ca

---

Bonjour,
Voici votre infolettre du mois d'avril. Bonne lecture!

Prochaine rencontre : 
Soirée de clôture des activités du 60e anniversaire

Mardi 25 avril 2017, Centre Marcel-Dulude

Venez célébrer avec nous à compter de 19 h!

Dans la tradition du « Strawberry Tea », thé et gâteau aux fraises seront servis à la pause, de 20 h 30 à 21 h.

Nous vous invitons à vous habiller dans le style des années 50.

Rock Giguère

La conférence débutera à 19 h 30.

Pivoines et pavots : charme rétro
Par Rock Giguère, conseiller horticole, chroniqueur télé, auteur du livre Les Pivoines.

Venez découvrir le monde fascinant des pivoines arbustives et herbacées, ainsi que la floraison éphémère et hallucinante des pavots

Plus de détails sur la soirée
N'oubliez pas la dernière table d'exposition de la saison!

---
Réal Scalabrini

Invitation au Jour de la Terre
Samedi 22 avril

Venez souligner avec nous le Jour de la Terre à Saint-Bruno ce samedi au parc Marie-Victorin. Dès 10 h, vous êtes invités à vous joindre aux membres de la Tribune Jeunesse pour procéder à la plantation d’arbres. Apporter votre pique-nique car de 12 h 30 à 13 h 30 vous pourrez refaire le plein d’énergie pour la conférence Bâtir son composteur et comment composter chez soi à 13 h 30 au chalet Marie-Victorin avec Monsieur Compost, Gilles Paradis. N'oubliez pas votre pelle. Au plaisir!

Réal Scalabrini

Jour de la Terre

Voir plus d’information sur ces activités
sur 
le site de la Ville de Saint-Bruno

---
Ancienne gare

Carnet-voyage du 7 avril dernier

Bravo aux organisateurs de cette agréable soirée et aux présentatrices qui nous ont transportés dans les paysages grandioses de la Californie.

Comme promis aux participants, vous trouverez sur notre site la recette de la salade de fruits qui a fait fureur. Voir aussi un montage photo sur la page de l'événement

---

Important! Retour de livres à la bibliothèque

Si vous avez emprunté des livres à la bibliothèque horticole de la Société, n'oubliez pas de les apporter à la conférence d'avril car ce sera la dernière soirée pour le retour des livres avant l'été. 

Nous serons de retour en septembre avec des nouveautés. Si vous avez des suggestions d'achat de livres, n'hésitez pas à nous en faire part. Merci!

Isabelle Royer, responsable de la bibliothèque

---
potager

Chronique horticole

Démystifier le pH du sol! 
Il est important de connaitre le pH du sol avant de se lancer dans la création d'un jardin ou la plantation de végétaux sur son terrain. À lire dans l'édition de mars 2017 du Journal de Saint-Bruno, pages 8 et 9.

Dernière heure – Un sol riche en humus! Comment?
À lire en page 10 de l'édition d'avril du Journal de Saint-Bruno.

---

Capsule historique no 9

La Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Bruno (SHESB) célèbre cette année son 60e anniversaire de fondation. Tout au long de la saison, nous soulignerons cet événement par des capsules historiques.

Les activités de la Société évoluent – Deuxième partie

La première édition de l'Annual Flower and Vegetable Show de la Société a lieu en 1960. Il s'agit alors d'une compétition horticole d'une demi-journée. Plusieurs catégories de végétaux sont présentées par les membres, des points sont accordés par des juges extérieurs et des prix offerts aux gagnants. Habituellement en mai, cette compétition est déplacée en juin en 1971 et combine alors le Rose Show avec l'activité United Church Tea. En 1972, un nouveau nom est donné à cette exposition printanière : St- Bruno Horticultural Society Strawberry Tea and Flower Show. Cette compétition horticole ne dure qu'un après-midi et on y sert un shortcake aux fraises et du thé d'où son nom Festival des fleurs-Strawberry Tea. L'activité se tiendra sous ce format entre 1976 et 1984.

Au cours des années suivantes, cette compétition horticole va connaître plusieurs ajustements. En 1985, l'activité devient une exposition horticole, dure deux journées et se nomme désormais Du pouce à l'œil. À quelques exceptions près, elle se tiendra à tous les mois d'août jusqu'en 1997. De 1998 à 2012, toujours sur deux journées en août, Fleurs en folie se veut une exposition florale qui ne fait plus l'objet de jugement officiel. Même qu'à partir de 2007, le vote populaire détermine les gagnants des différentes catégories. Cette année-là, la catégorie « Fleurissez votre chapeau » connaît un vif succès 

L'activité Cap sur la rentrée horticole prend la place de l'exposition des années précédentes. Sous une formule épluchette de blé d'inde familiale, la Société profite de l'occasion pour dévoiler le calendrier de ses activités de la saison 2013-2014 
puis celui de 2014-2015. Depuis les deux dernières années, la Rentrée horticole se tient dans l'heure qui précède la première conférence de septembre.

Avec ses 60 ans bien sonnés, notre Société continue d'être dynamique et impliquée dans sa communauté et peut s'enorgueillir de continuer à offrir un grand nombre de conférences, d'ateliers, de visites de jardins et d'activités de qualité.  

Fete des fleurs, 1966
---

Gagnants des tirages et prix de présence

Conférence de mars 2017

Billets de tirage

• Plante offerte par Le Marché aux fleurs à Saint-Bruno, gagnée par L. Larue

• Arrangement floral offert par Les Fleurs du marché à Beloeil, gagné par M.-J. Bédard

• Tourterelle et vase en ciment offerts par la SHESB, gagnés par S. Vachon

Prix de présence

• Bon d’achat de 25 $ offert par Les serres Monique Martin à St-Jean-Baptiste, gagné par H. Scalabrini

• Bon d’achat de 25 $ offert par Pépinière Auclair et Frères à Mont-Saint-Hilaire, gagné par D. Sauvé

• Bon d’achat de 25 $ offert par Serres Primavera à Boucherville, gagné par J. Masse

• Livre Les Hydrangées, offert par Denis Bernard, auteur et conférencier de la soirée, gagné par F. Sanschagrin

• Coussin protège-genoux offert par la SHESB, gagné par F. Dalpé

• Prix divers offerts par des membres, gagnés par C. Pothier, F. Dion et M. Muylaert

---