Capsule historique no 7
La Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Bruno (SHESB) célèbre cette année son 60e anniversaire de fondation. Tout au long de la saison, nous soulignerons cet événement par des capsules historiques.
Les collaborateurs externes de la Société
C'est en 1988 qu'on trouve dans le bulletin L'Éco-Floral la première liste des organismes qui soutiennent la Société (cliquer pour voir l'image). Certains comptent encore parmi nos commanditaires. Cette façon de donner une visibilité aux collaborateurs de la SHESB est demeurée et on retrouve encore aujourd'hui cette liste dans les différentes parutions de la SHESB : le site Web, les infolettres, les bulletins ainsi que le calendrier annuel des activités.
Les liens de collaboration entre la Société d'horticulture et la Ville de Saint-Bruno ont toujours été et sont encore très présents. La Ville a toujours soutenu, de différentes façons, les activités de la Société et cette dernière s'est impliquée, au fil des ans, dans de nombreux projets d'embellissement de la municipalité et de préservation de l'environnement. Notons par exemple :
• la participation de la Société à une étude portant sur la maladie hollandaise de l'orme qui fait des ravages à Saint-Bruno en 1959-60;
• l'implication de la Société dans la campagne d'embellissement de la Ville, dès 1966, avec plantation de fleurs et d'arbres au centre-ville;
• l'implication de membres de la Société dans le mouvement « STOP » (Society to overcome pollution) en1969;
• le support apporté par la Société, dès 1979, au projet Villes et villages fleuris et au concours Maisons fleuries;
• l'implication de plusieurs membres dans le comité d'embellissement de la Ville, créé en février 1980.
• l'implication aux côtés de la Ville dans la campagne « Sauvons la montagne » de 1974 et le dépôt d'un mémoire sur la vocation future du parc du mont Saint-Bruno, en 1982.
Les collaborations plus récentes et celles prévues cette année feront l'objet d'une autre capsule.