SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET D'ÉCOLOGIE
DE SAINT-BRUNO

 Infolettre

Vol. 3 no 8 – 26 janvier 2017

www.shesb.ca

---
Réal Scalabrini

Mot du président

Chers amis,

Comme à chaque début d’année, il est temps de planifier et de s’assurer du bon fonctionnement de la Société. Vous êtes invité, le mardi 31 janvier à 19 h, à assister à l’Assemblée générale annuelle (AGA) et à la formation du conseil d’administration de la prochaine année.

Nous espérons faire passer le nombre de membres du conseil d'administration de dix à douze. N'hésitez pas à communiquer avec moi si le défi vous intéresse ou si vous désirez plus d'information : 450 461-2819. Votre participation est importante! 

Réal Scalabrini, président

---
Caroline Giroux

Prochaine conférence

Les jardins des Carolines, par Caroline Giroux
Mardi 31 janvier, à 19 h 30 (après l'AGA)

Si le paradis terrestre existe, il ressemble aux jardins des Carolines aux États-Unis! Une quinzaine de jardins, des sauvages et des formels, il y en a pour tous les goûts. Des jardins inspirants décrits par une passionnée.
Plus de détails

---
L'Éco-Floral

Bulletin L'Éco-Floral

Le bulletin L’Éco-Floral – Janvier à mai 2017 est maintenant disponible. 

Consultez-le en ligne sur notre site Web. Vous le trouverez dans la section Publications.

Bonne lecture! 

---
Linda et Louise

Le terrarium à l'honneur

L'atelier sur la fabrication d'un terrarium organisé par Linda Boutin et Louise Larue a connu un franc succès! Nous invitons les participants à apporter leur création mardi à la table d'exposition.
  

Voir d'autres photos sur la page de l'activité

---

Capsule historique no 6

La Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Bruno (SHESB) célèbre cette année son 60e anniversaire de fondation. Tout au long de la saison, nous soulignerons cet événement par des capsules historiques.

Des personnes influentes

Depuis sa création, il y a soixante ans, le développement de la Société repose sur l'engagement de ses nombreux bénévoles. C'est leur implication et leur dévouement qui rendent possibles la tenue des nombreuses activités annuelles de la SHESB.

La Société est gérée par un conseil d'administration. Ce dernier est composé d'une équipe de 12 à 15 personnes. Sous le leadership du président, les administrateurs se partagent les différentes fonctions. Toutes ces personnes sont élues lors de l'assemblée générale annuelle qui se tient en janvier. Les mandats sont variés et les nouvelles recrues sont toujours les bienvenues.

Depuis sa fondation en 1956-57, la SHESB a compté sur l'implication de 28 présidents. Au cours des années, certains d'entre eux se sont démarqués en obtenant des distinctions. L'Ordre du Mérite de Saint-Bruno a été attribué à Mme Lochtie en 1981, à Mme Lalonde en 1982, à M. et Mme Zimmer en 1994 et à M. Jolin en 1997. En 1981, Gisèle Lalonde reçoit l'Ordre de St-Hubert, un engagement à préserver les ressources naturelles et voir à la protection de l'environnement.

Le prix Bénévole de l'année est attribué à Mme Brissette en 2010 et à M. Jolin en 2012. Tout dernièrement, Mme Sabourin a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles pour l'ensemble de ses actions dans l’embellissement des collectivités.

Plusieurs membres de longue date soutiennent les activités de la Société. Certains ont donné vingt-cinq ans et plus de bénévolat à la SHESB. Cette dernière reconnaît leur apport en les nommant membres à vie. Ainsi huit cartes ont été offertes en septembre : Mme Authier, Mme Brissette, Mme Cousineau, M. Hould, M. Jolin, Mme Green, Mme St-Pierre et M. Zimmer.

---

Collection de la bibliothèque de la SHESB

Consultez la liste complète (mise à jour en janvier) des livres que vous pouvez emprunter (près de 300 titres!), ainsi que les modalités de prêt sur la page de la bibliothèque

---
Elizabeth Lochtie

Chronique horticole de la SHESB

Publiée dans le Journal de Saint-Bruno

Soixante ans d’histoire! Une chronique du passé! 
Le premier registre de la SHESB pour l’année 1956-1957 nous révèle que parmi les 95 membres inscrits, il y avait Mme Elizabeth Lochtie, Écossaise d’origine et horticultrice de formation.
Lire la suite (PDF).

---