SHESB - 60e anniversaire

SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET D'ÉCOLOGIE
DE SAINT-BRUNO

 Infolettre

Vol. 3 no 5 – 24 novembre 2016

 www.shesb.ca

---

Bonjour, 

La neige est arrivée dans nos jardins mais, les activités de la SHESB ne ralentissent pas. Voici vos nouvelles, bonne lecture!

David Easterbrook

Prochain rendez-vous

Conférence – La beauté des forêts de bonsaïs
Par David Easterbrook
Mardi 29 novembre 2016, 19 h 30
Centre Marcel-Dulude

Lors de sa présentation, David Easterbrook, anciennement horticulteur responsable de la collection de bonsaïs du Jardin botanique de Montréal, nous enseignera les principes directeurs permettant de recréer des forêts miniatures. Il illustrera les nombreux types de forêts et nous donnera des conseils sur la cueillette en nature de matériel approprié.

Plus d'information

Vente de poinsettias

Avant la conférence et durant la pause, il y aura vente d'une quinzaine de poinsettias de couleurs et tailles variées.

Comme par les années passées, ce sont des plants d’une qualité remarquable, aux fleurs abondantes et très durables, qui sortent directement des serres de Serres et Jardins Girouard.

Table d'exposition

Apporter une plante d’exception ou une de vos créations en lien avec l’horticulture (ornement de jardin, peinture, photo, arrangement floral, etc.). Deux tirages seront effectués parmi les participants, un en décembre et un en avril. 

---

Bibliothèque horticole

Nouvelles acquisitions

Le potager simplifié 
Micheline Lévesque, 2010
Mes terrariums déco 
Flore Palix, 2016 

Collection de la bibliothèque

Consultez la liste complète des livres que vous pouvez emprunter (près de 300 titres!) ainsi que les modalités de prêt sur la page de la bibliothèque.

---

La SHESB à l'Assemblée nationale

La députée de Montarville Nathalie Roy a souligné en chambre le 60e anniversaire de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno lors d’une déclaration de député à l'Assemblée nationale du Québec, le 10 novembre dernier.

Visionner l’extrait vidéo.

---

Chronique horticole de la SHESB

Publiée dans le Journal de Saint-Bruno

Novembre 2016 –Remisage intelligent à l’automne (PDF)
Octobre 2016 – Un bilan de son jardin? (PDF)

---

Capsule historique no 3

La Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Bruno (SHESB) célèbre cette année son 60e anniversaire de fondation. Tout au long de la saison, nous soulignerons cet événement par des capsules historiques.

Le bulletin de la Société

Le premier bulletin d'information à l'intention des membres de la SHESB paraît à l'automne 1959, lors de la quatrième saison horticole. On y retrouve le calendrier des activités organisées par la Société ou par d'autres instances. Il offre des conseils horticoles et des chroniques variées (suggestions de visites, activités familiales, recettes de marinade, commande de semences, demandes de bénévoles, etc.). Il permet un contact régulier entre le conseil d'administration et les membres.

Une préoccupation écologique apparaît dans les articles dès 1969, alors qu'il est question de contrôle de la pollution. 

En 1987, un concours est lancé pour trouver un nom à ce bulletin périodique. Quatorze membres y participent et le nom L'Éco-Floral , suggéré par Denise Ranger, est retenu. Le mot « éco » reflète le souci écologique mais aussi suggère le mot « écho » pour son sens figuré (ce qui est rapporté ou répété par quelqu'un).

Mme Margaret Abraham se charge de la calligraphie de l'en-tête qui apparaît à compter de janvier 1988.

Pendant 27 années, le nombre de parutions annuelles varie entre 5 et 7. Puis, lors de l'année horticole 2014-2015, le nombre de parution passe à deux par année. En effet, la création de l'infolettre et l'existence, depuis 1998, d'un site Web, diversifie les moyens de joindre les membres et le grand public.

Depuis sa première publication, l'Éco-Floral a paru 163 fois!

Le style, le contenu et le format ont changé au fil des ans mais le nom est demeuré. Il est toujours possible de recevoir la version imprimée par la poste mais la majorité des membres le recoivent désormais en format électronique, par courriel.

Vous pouvez consulter les archives du bulletin L'Éco-Floral sur le site de la SHESB.

---

Merci à nos partenaires 2016-2017

En plus d'être une liste de bonnes adresses, nos partenaires sont de précieux collaborateurs : leur soutien financier nous permet d'offrir année après année une programmation de qualité. Nous les remercions chaleureusement. 

Vous pouvez bénéficier d'un rabais de 10 % chez plusieurs d'entre eux.

Voir tous nos partenaires