SHESB - 60e anniversaire

SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET D'ÉCOLOGIE
DE SAINT-BRUNO

 Infolettre

Vol. 3 no 4 – 20 octobre 2016

 www.shesb.ca

---
Micheline Lévesque

Notre prochain rendez-vous

Conférence – La pelouse et ses ravageurs
Par Micheline Lévesque
Mardi 25 octobre 2016, 19 h 30
Centre Marcel-Dulude

Dans le cadre de cette conférence dynamique à fort contenu visuel, Micheline Lévesque, conférencière, experte-conseil et auteure, fera découvrir tous les nouveaux pesticides à faible impact, ainsi que les solutions naturelles disponibles.

Plus d'information

Table d'exposition

N'oubliez pas la table d'exposition!

Apporter une plante d’exception ou une de vos créations en lien avec l’horticulture (ornement de jardin, peinture, photo, arrangement floral, etc.). 

Deux tirages seront effectués parmi les participants, un en décembre et un en avril. 

---
Livre Arbres et plantes forestières du Québec et des Maritimes

Bibliothèque horticole

Nouvelle acquisition
Arbres et plantes forestières du Québec et des Maritimes, de Michel Leboeuf. 200 espèces traitées, plus de 600 photos, clefs d'identification claires et pratiques.

Vente de livres et de revues
Fleurs, plantes et jardinsQuatre Temps et Fine Gardening. La vente aura lieu à la conférence du 25 octobre, dès 19 h, à la table de la bibliothèque. 

Collection de la bibliothèque
Consultez la liste complète des livres que vous pouvez emprunter (près de 300 titres!) ainsi que les modalités de prêt sur la page de la bibliothèque.

---

Capsule historique no 2

La Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Bruno (SHESB) célèbre cette année son 60e anniversaire de fondation. Tout au long de la saison, nous soulignerons cet événement par des capsules historiques.

Le nom de la Société

Au moment de sa fondation en 1956-57, le nom de la société se lit comme suit : St-Bruno horticultural Society; société d'horticulture de St-Bruno de Montarville. Les comptes rendus et publications de la Société sont en langue anglaise ou bilingues.

Seul le nom français de la société sera utilisé après mars 1980 mais le bulletin d'information aux membres continue de paraître dans les deux langues pendant plusieurs années.

En 1981-82, à l'occasion de son 25e anniversaire, la Société ajoute le mot « écologie » à son nom. Son logo également, évolue dans le temps.

Évolution du logo de la SHESB

Le logo

Le logo initial est modifié en 2006, lors du 50e anniversaire.

Le nouveau logo symbolise la Société, en temps que cercle d’échanges et de rencontres amicales où chaque membre porte en lui la passion des plantes. Les personnages en miroir rappellent les ribambelles d’enfants pour signifier que cette passion se transmet d’un membre à l’autre. Il symbolise aussi le partage des connaissances et le potentiel de croissance infini de l'organisme. Le personnage est une version plus actuelle de la jardinière du précédent logo : unisexe, debout, il n’est plus seul dans son jardin mais entouré d’amis; il rencontre, il partage, il échange... La nature n’est plus à l’extérieur de lui, elle l’habite. Il fait partie intégrante de la vie. 
(Conception du logo et explication : Julie Rivard)

---

Merci à nos partenaires 2016-2017

En plus d'être une liste de bonnes adresses, nos partenaires sont de précieux collaborateurs : leur soutien financier nous permet d'offrir année après année une programmation de qualité. Nous les remercions chaleureusement. 

Vous pouvez bénéficier d'un rabais de 10 % chez plusieurs d'entre eux.

Voir tous nos partenaires