60 ans, ça se fête!

En 2016-2017, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno (SHESB) a célébré ses soixante ans d’existence.

Rentrée horticole
Le coup d’envoi des célébrations a été donné lors de la Rentrée horticole en septembre. Un toast a été porté à cette 60e année de passion pour l’horticulture et les membres se sont vu remettre en cadeau le livre Jardins et traditions – L’horticulture à Saint-Bruno-de-Montarville, par Claire Duval Raynauld, 1995. À la pause, les participants ont pu découvrir et se régaler de petites bouchées concoctées par des membres sur le thème des fines herbes, pour faire écho à la conférence de Jean Soulard.

Retrouvez les recettes des membres sur la page de la conférence de septembre 2016 : Les fines herbes à travers la cuisine, par Jean Soulard.

livre-Jardins-et-traditions      recettes-rentree-horticole-

Capsules historiques
Tout au long de la saison, la Société à présenté des tranches de son histoire sous forme de capsules qui ont été publiées dans son infolettre (liste et liens au bas de la page).

bandeau-pivoines

Soirée de clôture
Le 60e anniversaire a également été souligné lors de la dernière conférence de la saison en faisant un clin d’oeil aux années cinquante, période durant laquelle la Société a vu le jour : les participants étaient invités à se vêtir selon la mode de ces années. Le décor et la pause étaient quant à eux inspirés de la tradition du Strawberry Tea, nom anglais de l’exposition annuelle de la SHESB dans les années 70 (le Festival des fleurs) qui se tenait dans le temps des fraises et pendant laquelle le shortcake aux fraises et le thé étaient servis.Ont aussi contribué au succès de la soirée : la présence d’invités d’honneur et d’anciennes présidentes, un conférencier
que nous aimons bien et depuis longtemps, Rock Giguère, avec comme sujet principal « les pivoines » qui fleurissaient dans les jardins anciens. Tous ces éléments ont créé une atmosphère festive propre à renforcer le lien d’appartenance à la Société et à la célébrer comme elle le mérite.

Retour en images et en anecdotes sur la soirée de clôture,
mardi 25 avril 2017 au Centre Marcel-Dulude

La SHESB a souligné son 60e anniversaire, le mardi 24 avril au Centre Marcel-Dulude.

SHESB-60e_Table-entree_web

Les participants étaient invités à se vêtir dans le style des années 50.
Francine Jeannotte et Myriam Hurtubise, du comité 60e anniversaire.
SHESB-60e_Francine-et-Myriam_web

Odette Sabourin accueille Mme Marilou Alarie, conseillère municipale à Saint-Bruno, responsable de la culture et de la vie communautaire.
SHESB-60e_dignitaires-Mme-Alarie_web

Réal Scalabrini, président de la SHESB, signe le livre d’or.
SHESB-60e_Real-et-livre-signature_web

Réal Scalabrini en compagnie de Rock Giguère, conférencier invité de la soirée, qui a présenté Pivoines et pavots : charme rétro.
SHESB-60e_Real-Scalabrini-Rock-Giguere_web

Le thé est servi! Françoise Sanschagrin, Marie-Andrée Hynes et Hélène Scalabrini.
SHESB-60e_Francoise-Marie-Andre-et-Helene_web

Pause gourmande, dans la tradition du Strawberry Tea. Le thé servi à la pause pour accompagner le shortcake aux fraises a été gracieusement offert par Trans-Herbe – les thés Four O’Clock.
SHESB-60e_The-Four-OClock_wwb

SHESB-60e_Shortcake-aux-fraises_web

SHESB-60e_Pause-dans-le-hall-d-entree_web

Linda Boutin (à droite), membre du CA, en compagnie d’une membre, Josée Bibeau, qui s’est prêtée au jeu.
SHESB-60e_Linda-et-invitee_web

De gauche à droite : Francine Jeannotte, Réal Scalabrini, Odette Sabourin, membres du conseil d’administration de la SHESB, en compagnie de Michel Picard, député fédéral de Montarville.
SHESB-60e_Francine-Real-Odette_Michel-Picard_web

M. Alexandre Lahaie, attaché de presse de Mme Nathalie Roy, députée provinciale de Montarville, remet à Réal Scalabrini un certificat soulignant les 60 ans d’existence. Il a également remis une transcription du texte lu à l’Assemblée nationale du Québec par Nathalie Roy lors d’une déclaration de député, le 10 novembre dernier, soulignant le 60e anniversaire de la Société. Visionner l’extrait vidéo de la déclaration.
SHESB-60e_Alexandre-Lahaie_Real-Scalabrini_web

Certificat-Ass-Nationale-N-Roy-2017

M. Martin Murray, maire de Saint-Bruno, a adressé quelques mots pour souligner la pertinence et la richesse d’un organisme comme la SHESB au sein de la communauté.
SHESB-60e_dignitaires-M-Murray_web

L’équipe de bénévoles de la soirée.
SHESB-60e_benevoles_web

De la grande visite : Pierrette Brissette, présidente de la SHESB de 2002 à 2010, et son conjoint, Guy Brissette.
SHESB-60e_Pierrettte_web

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour d’autres belles conférences!
SHESB-60e_Tasse-fleurie-et-macarons_web

Remerciements

Merci à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation et le déroulement de la soirée de clôture. Mentionnons entre autres Odette Sabourin et Myriam Hurtubise (invitations), Francine Jeannotte, assistée de Louise Larue (mise en place, décoration et arrangements floraux) et Hélène Scalabrini (confection des nappes avec Lise Piché, achat et confection des shortcakes aux fraises avec ses bénévoles). Merci également à Marie-Claire Côté, notre photographe de la soirée.

Un merci spécial à Marie Brunelle et son équipe du Marché aux fleurs pour leur participation à la confection des arrangements floraux.

SHESB-60e_heure-du-the

Capsules historiques

fete-des-fleurs-1966Les capsules historiques présentées dans l’infolettre tout au long de l’année ont été rédigées par Myriam Hurtubise. Vous pouvez les consulter dans les infolettres suivantes :

S’abonner à l’infolettre

Société d'horticulture et d'écologie de Saint=Bruno - 60e anniversaire